rock/metal/gothique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rock/metal/gothique

forum de groupes rock/metal/gothique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Biographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elessar Telrúnya
Administrateur
Administrateur
Elessar Telrúnya


Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : France, Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Biographie   Biographie Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:08

Membres du groupe :

Voix :
Reuno Wangermez (1989-aujourd’hui)

Guitare :
- Karl (1989)
- Pascal Lalaurie (1990-1994)
- Farid « Ridfa » Tadjene (1995- automne 2001)
- Daniel Descieux (automne 2001-aujourd’hui)

Basse :

- Phil Curty (1989-aujourd’hui)

Batterie :
- Erik Rossignol (dit Ragout) (1989-1992)
- Edgar Mireux (1992-juin 2002)
- Pierre Belleville (juin 2002-aujourd’hui)

Participations régulières avec le groupe Eths


Fondé en septembre 1989, Lofofora est considéré comme l’un des pionniers du rock fusion métal (guitares saturées, phrasé rappé, envolées punk) en France. Le nom de ce quartet d’origine parisienne provient de l’autre appellation du peyotl (cactus hallucinogène mexicain).

C’est peu de temps après la rencontre de Phil Curty (basse) et de Erik "Ragout" Rossignol (Batteur) au sein du groupe The Hammers que l'impulsion d'un nouveau style de musique s'affirmera. Lassé de ce groupe, la rencontre de Reuno Wangermez à Antibes lors d'un concert d'Iggy Pop aboutira à la fondation de Lofofora en septembre 1989. Après la descente de ce dernier sur la region Parisienne, le groupe commença a jouer avec Karl (guitariste). Influencés par le Punk hardcore (le plupart américain) (Bad Brains, Red Hot, Dead Kennedys, The Exploited, Fishbone, Fugazi ou The Ramones) ainsi que par les précurseurs du mouvement Hip-hop (Grandmaster Flash, Niggaz With Attitude ou Public Enemy), leurs premières compositions sont dans la lignée de groupes français tels que Métal Urbain ou OTH. Les premières années sont marqués par des répétitions au studio Luna Rossa (Paris, treizième arrondissement) qui aboutissent à la conception d'une dizaine de morceaux. Les premiers concerts du quartet ont lieu en 1990-1991.

La rencontre avec le batteur Edgar Mireux de MST et le guitariste Pascal Lalaurie à la fin de l’année 1992 lors d’une répétition au Frigo permet au groupe de se stabiliser et de réaliser ses premières maquettes enregistrées par Chambinator L’intégration dans la structure de management Sriracha Sauce fondée par Bruno Ponge et Laurent Yvon - initialement pour le groupe Les Coquines - permet au quartet de répéter à l’hôpital éphémère (squat du 18e arrondissement de Paris) et de réaliser 50 concerts lors de l’année 1993, le premier ayant lieu le 1er février dans le squat de la Moskova, haut lieu du rock alternatif parisien . La rencontre avec Patricia Bonneteaud s’avère également décisive puisqu’elle leur permet de bénéficier du Fonds d’action et d’initiative rock (FAIR). Cette aide financière sera investie dans l’achat d’une sono et dans l’enregistrement studio d’un premier disque.

Enregistré en octobre 1993 au studio secret par Chinoi, ce cinq titres - qui contient une reprise de Zobi la mouche des Négresses Vertes et associe Tanguy du groupe No Return sur le morceau No facho - est pressé à 2 800 exemplaires et commercialisé en mars 1994. Entre temps, Lofofora est révélé à la profession par les premières parties qu’il réalise lors de la tournée française d’Iggy Pop (quatorze dates) et surtout par son passage aux Transmusicales de Rennes à la fin novembre. La « une » du supplément culturel du Monde consacre un article à ce concert sur cinq colonnes avec photo et, à sa suite, The Guardian, le Washington Post (dans un dossier consacré sur l’existence d’une scène française hardcore) ainsi que la revue Bilboard écrivent des papiers sur ce quartet underground parisien.

Approché par de nombreuses majors, Lofofora signe en juin 1994 après plusieurs mois de négociations en édition avec Polygram. Cela lui permet de financer un album enregistré et mixé par Daniel Weber en octobre au studio des forces motrices à Genève. Cette réalisation permet d’associer des membres des autres groupes managés par Sriracha Sauce - dont Lofofora est devenue la figure emblématique depuis le split des Coquines - tels Miguel Sagoba et Ifif de Dirty District (sur Baise ta vie et Irie style), de Jam et Jah d’Human Spirit (sur No facho) ou du DJ d’Oneyed Jack (sur Holiday in France). Le groupe reprend également la chanson Justice pour tous des Moskokids, groupe qu’il avait côtoyé au squat de la Moskova. C’est la maison de disque Virgin qui acceptera l’album et Lofofora signe un contrat en décembre 1994 pour trois disques. Plus gros succès commercial à ce jour du quartet, l’album est commercialisé en mars 1995. Après avoir effectué 74 concerts l’année précédente, Lofofora reprend la route avec Farid Tadjene (ex-Fast Unity) qui remplace Pascal Lalaurie et connaît un succès d’estime auprès du grand public par ses prestations scéniques, restant néanmoins dans l’ombre de No one is innocent ou de Silmarils.

De janvier à mai 1996, Lofofora compose les titres de son deuxième album. Il fait enregistrer Peuh ! par André Gielen au studio Hautregard qui contient le morceau Shiva skunk composé avec Ekova ainsi que Vive le feu, reprise des Bérurier Noir. Avant sa commercialisation à la fin août 1996, le quartet se produit lors du festival CMJ à l’Under Acme de New York ainsi qu’au Québec. C’est le même André Gielen qui enregistre en juin 1998 les deux titres issus de la collaboration entre Lofofora et le groupe de rap Kabal (Grand et fort et La bête) ainsi que leur troisième album, Dur comme fer, en octobre 1998 (commercialisé en mars 1999), sans doute le plus abouti et le plus sombre du quartet (tempos lourds et inquiétants) . Le titre PMGBO (Partouze Musicale Gang Bang Oral) célèbre les dix ans du groupe en rassemblant des membres de La Calcine, de Kabal, de LTNO, de Mass Hysteria et d’Oneyed Jack. Quant aux Liquides de mon corps, sa composition est issue de la demande du groupe hollandais Transpunk à Reuno d’écrire un titre pour leur prochain album, projet qui aboutira à la rencontre des deux groupes pour enregistrer Les liquides avec Densio au sitar.

Après la tournée de Dur comme fer qui s’achève à la fin 1999, les membres de Lofofora prennent du recul, fruits de tensions au sein du groupe, et contribuent chacun à de nombreuses collaborations ou projets. Malgré les rumeurs de split, le groupe se retrouve au studio Praxis à Cagnes-sur-Mer en janvier 2001 pour enregistrer avec Loïc Boisgirard la réorchestration de trois de leurs morceaux (Les gens, Viscéral et Weedub) ainsi que quatre reprises (Quand on a que la haine d’OTH, La chanson du forçat de Serge Gainsbourg, Vive ma liberté d’Arno, Madame rêve d’Alain Bashung) qui accompagne la retranscription audio de concerts donnés en novembre 1999 à Mulhouse (salle Noumatrouff) et à Montpellier (salle Victoire 2) dans Double (commercialisé en avril 2001). Lofofora retrouve les planches à l’occasion du Sriracha Tour (mai) et de certains festivals lors de l’été. À l’automne, Farid Tadjene quitte définitivement Lofofora pour se consacrer au projet In Vivo qu’il avait fondé avec Djamal de Kabal. Il est remplacé par Daniel Descieux, le guitariste de Sarkazein et de Noxious Enjoyment que connaît Phil Curtis qui joue également dans ce dernier groupe.

À la fin de l’année 2001, Lofofora répète en vue d’un nouvel album. Les compositions sont retardées par le départ brutal en juin 2002 du batteur Edgar Mireux qui est remplacé par Pierre Belleville venant d’Artsonic et ancien membre de Yop ! Pizza Jump. Deux semaines après son arrivée, le groupe reçoit l’honneur de jouer sur la grande scène des Eurockéennes de Belfort où il invite le chanteur de Watcha (sur Ici ou ailleurs) et celui d’Astonvilla, Frédéric Franchitti (sur Madame rêve). Cependant, la prestation n’est pas à la hauteur de ses performances scéniques habituelles , le groupe cherchant ses marques qu’il trouvera pleinement en officiant comme tête d’affiche du troisième tour du Sriracha Sauce en octobre pour fêter les dix ans de la structure. En effet, Lofofora a alors achevé la composition dans le sud ouest de la France à la fin de l’été, ce qui donnera Le fond et la forme enregistré par Ken Ploquin au studio RDCP de Paris en septembre 2002 et commercialisé en janvier de l’année suivante.

En tournée, Lofofora retrouve un public plus large, composé de nouvelles générations (15-20 ans) qui découvre le pionnier de la fusion en France par Le fond et la forme, ce qui lui permet d’être la tête de nombreux festival à l’été 2003. Le groupe se plie pour la première fois à une promotion plus conséquente (tournée en show case à la Fnac, passage à Top of the pop sur France 2, dans le fou du roi sur France Inter de Stéphane Bern le 19 mars 2003, l’occasion d’interpréter 3 tonnes de T.N.T. de Jacques Higelin), Le Mouv’ ou Ouï FM les redécouvre et les diffuse. Le DVD en Lames de fond (avril 2004), réalisé par Christophe Menanteau les 1er et 2 octobre 2003 à La Cigale de Paris, témoigne de la renaissance de Lofofora après les tensions survenues en son sein.

Les choses qui nous dérangent est le second album du nouveau line-up de Lofofora dont les compositions sont davantage tournées vers le punk et où les textes de Reuno sont plus dépouillés. Enregistré au pressoir par une pointure de la scène rock française, Fred Norguet, il sort dans les bacs en avril 2005. En octobre, Lofofora et Parabellum font dix dates en communs en France et en Suisse lors de la tournée intitulée « un cactus dans le chargeur ». Lofofora et Parabellum partageront aussi l'affiche des 5 ans du BetiZFest. Enfin, Lofofora effectue une tournée au Quebec en mai 2006.

Après une résidence au Moulin de Brainans à l'été 2005 et quelques mois à composer aux studios Mains d'oeuvres à St Ouen, , Lofofora enregistre en juin 2006 Mémoires de singes, leur sixième album studio, qui sort le 8 octobre 2007. Il a été enregistré au studio des Milans par Laurent Etxemendi, et comporte un morceau en collaboration avec King Ju de Stupeflip, Torture co-écrit avec Reuno Wangermez. Sans temps morts et davantage rentre dedans que les précédents opus, Mémoires de singes surprend d'abord par son son : la patte de Laurent Etxemendi efface quelque peu le son habituel de Lofofora et l'oriente vers quelque chose de plus lisse (guitares mises en avant au détriment de la basse, voix trés "produite" notamment sur le morceau Nuit blanche, etc.).


http://www.lofofora.com/

http://www.myspace.com/lofofora
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemondedemanu
ame_noire
métalleux de base
métalleux de base
ame_noire


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/10/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitimeSam 25 Oct - 1:20

I love it, I love it !!! Un des groupes français qui a sut se faire une place dans le monde du metal.
Revenir en haut Aller en bas
Elessar Telrúnya
Administrateur
Administrateur
Elessar Telrúnya


Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : France, Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitimeLun 27 Oct - 20:44

Oui c'est clair ^^

Le métal français est représenté en grande partie grâce à ce groupe au niveau des plus grands, ça fait vraiment plaisir.

Ce qui est dommage en France est qu'il y a un sacré potentiel, il y a énormément de petits groupe qui n'arrivent pas à se faire connaitre à cause du peu de gens écoutant du métal en France, mais j'ai l'impression que ces dernières années les choses évoluent, le métal reprend un petit peu ses droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemondedemanu
ame_noire
métalleux de base
métalleux de base
ame_noire


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/10/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitimeMar 28 Oct - 1:23

le metal est au contraire très écouté en france, mais pas forcément les groupes francais.

il faut savoir que les meilleurs groupes de black sont norvegiens, les groupes de metal sympho finlandais ou hollandais.

La non pub des groupes de metal en france n'est pas non plus un atout pour eux de même que les mentalités réstrictives de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Elessar Telrúnya
Administrateur
Administrateur
Elessar Telrúnya


Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : France, Rhône-Alpes, Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:24

Oui mais voilà, c'est ça le truc. Il faut dire que les gens en France ont une mauvaise image du métal.

Mais la pop française, la variété et surtout le rap et le R&B prennent toute la place, nous ne sommes pas de la même culture que les pays scandinaves ou l'Allemagne, nous sommes plus comme les USA, bien qu'ils écoutent eux aussi du métal mais d'un autre genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemondedemanu
ame_noire
métalleux de base
métalleux de base
ame_noire


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/10/2008

Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitimeMer 29 Oct - 1:06

on voit bien qu'on a pas la même que les pays scandinaves, la preuve est qu'on sort des groupe ayant un son différents du black metal (Gojira, Lofofora, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie   Biographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie
» Biographie
» Biographie
» Biographie
» Biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rock/metal/gothique :: Métal et rock en tout genre Français :: New metal :: Lofofora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser